Quentin Demoulière

Mon blog personnel

Pourquoi j'ai choisi un portable Apple pour mon utilisation personnelle ?

Rédigé par Quentin Demouliere - - 3 commentaires

Ce billet sent bon le troll à plein nez n'est-ce pas ? Et bien en dehors de tout clivage partisan, je vais tenté de répondre objectivement à cette question.

Tout d'abord, j'utilise GNU/Linux depuis des années, et je n'ai jamais réussi à trouver une IHM qui me convienne et ce n'est pas faute d'en avoir tester un certain nombre (KDE, GNOME, Enlightment, XFCE, FluxBox...). En effet, Linux se révélait particulièrement satisfaisant en tant que trousse à outils dans mon métier de technicien informatique mais assez austère et limité pour mon utilisation personnelle sur un portable ( gestion pitoyable de la batterie, code spaghetti, environnement peu intuitif et peu ergonomique ).

Alors en bon Unixien,qui ne voulait pour rien au monde retourner sous Microsoft Windows que je trouvais plus qu'incommode (les inconvénients des logiciels privateurs en plus), je me suis tourné vers Mac. Un noyau Darwin réputé très stable basé sur l'excellent FreeBSD et surtout une IHM mature, réputée pour sa simplicité, son ergonomie et son optimisation.

Et que fût ma surprise lorsque pour la première fois, j'eus entre les mains Mac OS X Léopard. Après un temps rapide d'adaptation, je constate une très bonne gestion de batterie, des logiciels puissants et épurés. J'ouvre le terminal et miracle un bon vieux bash en face de moi ! Pour la moindre application un "Drag and Drop" suffit. Même mes proches ont été bluffés.

Ce système a toutes les qualités d'un FreeBSD mais sans les défauts (ports, configuration un peu austère). Certes, je suis le premier à reprocher l'aspect totalement fermé et privateur de la firme de Cupertino. Je trouve plus que scandaleux le prix délirant et excessif de leurs machines. Quand aux éloges post-mortem de Steeve Jobs alors qu'au même moment le décès de Denis Ritchie (père d'Unix et du langage C) passe quasiment inaperçu... juste révoltant. Bien sûr, on pourra émettre des dizaines de reproches et critiques envers Apple (passage à Intel....).

Enfin malgré toutes ces réticences, je continuerai, pour mon utilisation personnel, à utiliser le système MacOS X tant qu'il n'y aura rien d'équivalent dans le monde de l'Open-Source et du logiciel libre. Je trouve OpenBSD ou NetBSD très propre en terme de code mais inappropriés pour un Desktop. Alors j'attends patiemment. L'idéal serait peut-être une ouverture du système d'exploitation MacOS aux autres machines  ?

Je fonctionne donc avec ArchLinux (que j'adore par ailleurs) sur mon PC portable de fonction et avec MacOs X sur mon MacBook perso.

Un outrage fait aux intégristes du Libre ? Mais la vraie liberté n'est-elle pas celle de choisir ?

Et vous quel est votre avis ?

Debian and Unix Addict

3 commentaires

#1 JulienHOMMET a dit :

Salut Quentin !

Courageux de poster un tel billet ! :-). Etant anti-Apple depuis la nuit des temps (je n'expliquerai pas pourquoi, trop d'arguments... Un mot peut le résumer : privateur), c'est assez osé de prendre un MacBook pour son utilisation perso'. !
Pour avoir tester pendant quelques heures un MacBook, l'expérience utilisateur est vraiment sympa, je l'avoue. C'est fluide, joli, et il y a toujours cet effet "premium" qui se dégage...

Tu as entièrement raison dans tes dernières phrases : "La vraie liberté n'est-elle pas celle de choisir ?"... Mais au jour d'aujourd'hui, ArchLinux te permet d'avoir de belles interfaces (puisque tu es user d'ArchLinux). Regarde la distrib' ElementaryOS - Une Mac OS X like... Enfin presque.
Je pense que ça peut te réconcilier avec Linux et les belles interfaces ;-).

Dans tous les cas, je respecte ton choix qui n'est pas tout à fait "idiot" voire même "naïf", parce que j'aurai été capable de faire la même chose il y a quelques temps... :-)

Bonne continuation !!!

#2 Quentin Demouliere a dit :

@JulienHOMMET :

Bonsoir Julien,

C'est vrai que prendre un MacBook pour son utilisation perso est assez osé quand on adhère aux valeurs des logiciels libres. En ce qui concerne Arch c'est une super distribution mais quand je rentre chez moi, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec la dernière mise à jour et les reconfigurations nécessaires. J'ai besoin d'une machine performante, stable et fonctionnelle. Mes proches se sont parfaitement habitués à MAC sans formation complémentaire et ils s'accordent tous pour saluer sa simplicité d'utilisation.

Apple offre quand même une ergonomie qu'il est difficile de retrouver ailleurs quoi que l'on en pense. Après je suis lucide sur leur politique désastreuse dans la même veine qu'Oracle, Microsoft en consort. Par contre mon PC de fonction est un DELL XPS 13 Developer Edition qui fonctionne avec Ubuntu 13.10. J'ai décidé de ne pas le basculer vers Mint car Ubuntu était le système fourni de base et que je n'avais pas le temps de bidouiller. Il fallait que je sois efficace.

Après avoir injurié Unity, j'ai fini par m'y habituer et je trouve l'interface correct au final pour mon utilisation professionnelle. Je dispose de ma petite boite à outils (hping, netcat, dsniff, ettercap, nmap, iptraf, tcpdump, wireshark, dig...) et j'en suis vraiment satisfait.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester ElementaryOS (mais j'ai quelques doutes suite aux tests de Frederic Bezies). Pour conclure, disons que je suis resté pragmatique : Mac OS X pour mon utilisation personnelle, Debian et OpenBSD pour mes serveurs, et Ubuntu + Linux Mint pour mes pc clients professionnels.

Cordialement.

#3 théo gindre a dit :

apple c de la nul vive windows

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ytuoyt ? :