Quentin Demoulière

Mon blog personnel

Trolls, et autres vérités préconçues autour de GNU/Linux

Rédigé par Quentin Demouliere - - 17 commentaires

Préambule

J'ai suivi, depuis plusieurs semaines, différentes polémiques qui sont apparues dans le petit monde du libre français autour notamment de la communauté Mageia mais aussi de la distribution Manjaro. Après mûre réflexion et moultes hésitations, j'ai décidé de donner à mon tour mon humble avis.

Préalable à tout échange constructif

Tout d'abord, pourquoi ai-je hésité à réagir ? Tout simplement car j'ai trouvé un certain nombre de propos et de commentaires de mauvaise qualité et j'ai eu l'impression que ces polémiques étaient quand même un peu stériles. Ce qui m'a poussé à écrire ce billet, c'est la verve, l'excès d'assurance de certains bélligérants qui assènent des vérités absolues (selon eux) concernant GNU/Linux sans avoir à aucun moment la présence d'esprit de se remettre en question ou juste l'humilité d'accepter les avis divergents. Pour des personnes faisant parties de la communauté du libre, l'ouverture d'esprit dont elles font preuves me laisse pantois...

Tout d'abord, je pense qu'il est plus que nécessaire de redéfinir ici les règles de bienséance lorsque l'on échange des points de vue différents :

  1. Chaque partie doit accepter la possibilité de changer d'avis.
  2. Chaque partie doit accepter d'avoir un échange rationnel (pas de trolls, ni de point Godwin, etc).
  3. Une discussion constructive se base sur le réel à l'aide d'arguments et de contre-arguments reposant sur des faits.
  4. Enfin, les insultes, attaques personnels, propos désobligeants concernant les individus sont à proscrire.

Clairement, dans les dernières polémiques concernant Mageia et Manjaro aucune de ces règles n'a été respectée par les principaux intervenants et je le déplore.

Ma position

Je vais maintenant donner à mon tour ma position sur des points abordés précédemment lors des ces différentes polémiques. Cet avis est le mien et je ne prétends surtout pas détenir la vérité unique et absolue.

L'important dans le logiciel libre, me semble-t-il, c'est d'offrir à l'utilisateur, à l'informaticien, ou plus généralement au citoyen, la possibilité et la liberté de choisir en toute connaissance de causes. En effet, la liberté de choix est pour moi la première liberté à mettre en avant. Concernant OpenMandriva et Mageia, je pense que des critiques légitimes peuvent être émises concernant des problèmes techniques ainsi qu'organisationnels.

Cependant, cela doit être fait dans le respect de la communauté, des utilisateurs et des développeurs de cette distribution, plutôt que dans l'invective ou les insultes. Ensuite, je pense que même si l'on n'adhère pas à une distribution pour des éléments qui nous semblent légitimes, il est possible d'exprimer son point de vue tout en acceptant et respectant les choix différents d'autres individus.

Ensuite, concernant le cas Manjaro, j'ai entendu des points de vue assénés comme des vérités absolues et indépassables contre lesquels je m'inscris en faux :

  • Manjaro est la seule distribution qui vaillent le coup pour des systèmes bureautiques, le reste c'est de la merde.
  • Les distribution rolling-release sont l'horizon indépassable pour les desktops, le reste c'est de la merde.
  • KDE est inutilisable parce qu'à cause de KIO, lors d'un stream, l'ensemble de ce dernier est enregistré sur le disque dur.
  • La communauté Mageia, fils de p*te ou allez vous faire****
  • Certaines personnes de la communauté Manjaro sont des BOLOSS, et les dev des pipes qui font n'importe quoi sur une version bêta de la distribution.

Concernant les insultes et les attaques gratuites, il n'y a pas grand chose à répondre à cela si ce n'est que ça n'élève pas le débat et que ça rend la personne et le discours inaudible. Ensuite, je ne critiquerai pas Manjaro qui semble être une distribution plutôt sympa car tout simplement je ne la connais pas bien. Mais il me semble évident que cette dernière n'est pas la seule et unique distribution qui puisse convenir pour un ordinateur de bureau. Pour ma part, d'autres distributions peuvent parfaitement remplir ce rôle :

  1. Fedora ou RedHat
  2. Ubuntu ou Linux Mint
  3. Debian, Devuan et leurs dérivées comme Siduction ou BusenLabs
  4. Suse ou OpenSuse
  5. Et j'en oublie, c'est une liste non-exhaustive (Calculate Linux, Arch ou autre...) ;)

Ce n'est d'ailleurs pas totalement pour rien, si dans le monde de l'entreprise sur la partie Desktop, Red Hat Enterprise Linux Desktop est autant installé... De plus, je connais plein de personnes non-technophiles pleinement satisfaites de leur Linux Mint Debian Edition, ou de leur Ubuntu. Donc Manjaro, pourquoi pas si on adhère à systemd ce qui n'est absolument pas mon cas ! Mais ce n'est certainement pas la seule capable de satisfaire des utilisateurs bureautiques.

Concernant la deuxième prise de position, les distribution rolling-release ne sont absolument pas faites pour tout le monde contrairement à ce qui est affirmé ! Elles ont effectivement de nombreuses qualités mais ne me conviennent pas à titre personnel et pour plusieurs raisons :

  1. Je n'ai pas envie de perdre du temps à debugger lorsque qu'une mise à jour se passe mal (pour avoir utiliser Arch pendant 1 an il y a quelques années, je sais de quoi je parle). J'ai envie d'une machine stable avec laquelle je pourrais travailler pendant 2 ou 3 ans sans avoir de crash ou de bug liés entre autre aux updates.
  2. Je me contrefous d'avoir la dernière version super archement géniale d'un logiciel, j'ai simplement besoin d'avoir des outils adaptés à mes besoins et qui répondent à mes attentes ni plus ni moins.
  3. Je suis loin d'être le seul dans ce cas précis !

Ainsi, les rolling sont adaptées pour des gens ayant besoin de fraicheur et souhaitant disposer des dernières versions des logiciels. Généraliser cela à l'ensemble des utilisateurs n'a, me semble-t-il, pas vraiment d'intérêt.

Prétendre que KDE est inutilisable parce qu'une fonction pose légitimement problème, cela me semble bien court... Là encore, il y a un nombre conséquent d'environnements de bureau sous GNU/Linux, chacun est libre de choisir l'environnement qui lui convient. Je n'aime pas Gnome, je n'aime pas Unity, mais je respecte les personnes qui ont fait ces choix. KDE, Gnome, XFCE, Mate, Cinnamon, Fluxbox, Blackbox, Openbox, RatPoison, whatever, je pense que l'on a pas à se plaindre et qu'il y'en a pour tous les goûts !

Actuellement, j'utilise Devuan, OpenBSD, FreeBSD, Debian, VoidLinux et j'en suis pleinement satisfait pour des serveurs ainsi que pour des desktops. Je n'aime pas systemd pour un certain nombre d'éléments que j'ai déjà exposé dans un autre billet et je préfère nettement sysvinit, openrc, runit ou les init BSD. Pour autant, je n'insulte ni ne vilipende les personnes ayant fait un choix différent du mien. Je ne prétends pas non plus avoir la vérité. La seule critique forte que j'ai émise sur systemd était le fait que l'on allait bientôt perdre notre liberté de choix sur la plupart des distributions puisque cet outil allait nous être imposé un peu partout sans avoir la possibilité d'utiliser un autre gestionnaire tel que runit.

Conclusion

Bref, en conclusion, être dans la critique constructive très bien, dans les insultes, les trolls et les invectives, c'est purement stérile. Affirmer que sa solution est la meilleure, et que le reste c'est de la merde, est un manque évident d'humilité et amène son discours à être discrédité de fait. Ainsi, il me semble important que chacun mette un peu d'eau dans son vin, se remette en question, arrête d'avoir des certitudes absolues tout le temps sur tout et accepte de donner un minimum de crédit, d'écoute aux points de vue différents du sien.  Ça permettrait d'avoir des échanges plus constructifs dans l'intérêt de la communauté du libre mais aussi dans l'intérêt des utilisateurs avant tout.

Debian and Unix Addict

17 commentaires

#1 Frederic Bezies a dit :

À article fleuve, commentaire fleuve :)

"Pour des personnes faisant parties de la communauté du libre, l'ouverture d'esprit dont elles font preuves me laisse pantois..."

Si les membres du monde du libre étaient ouverts d'esprits, cela se saurait depuis longtemps, non ? Oh, que je suis ironique, ici :)

Sur tes 4 points listés dans le préambule, je suis d'accord.

"L'important dans le logiciel libre, me semble-t-il, c'est d'offrir à l'utilisateur, à l'informaticien, ou plus généralement au citoyen, la possibilité et la liberté de choisir en toute connaissance de causes."

Encore heureux, non ? :)

"Concernant OpenMandriva et Mageia, je pense que des critiques légitimes peuvent être émises concernant des problèmes techniques ainsi qu'organisationnels."

Pas possible. Il est vrai que Mageia est passé du mode "grande muette" au mode "claquage de langue" sur le plan de la communication.

"Ensuite, je pense que même si l'on n'adhère pas à une distribution pour des éléments qui nous semblent légitimes, il est possible d'exprimer son point de vue tout en acceptant et respectant les choix différents d'autres individus."

Le problème est que les communautés ont des zélotes qui hurlent plus haut que les autres et en sortant la bombe H quand nécessaire.

Pour ta liste de propositions sur lesquels tu t'inscris en faux, c'est le point de vue d'un utilisateur donné.

Pour ta liste de distributions, je suis d'accord. Mais si on pouvait faire disparaître les distributions redondantes qui propose le même duo base technique + environnement, ça ferait du bien. Évidemment des egos seraient froissés, mais cela permettrait d'avancer un peu plus vite.

"Ce n'est d'ailleurs pas totalement pour rien, si dans le monde de l'entreprise sur la partie Desktop, Red Hat Enterprise Linux Desktop est autant installé... "

Sauf erreur de ma part, les points sur lesquels tu te mets en faux concernant plus ou moins complètement le bureau de l'utilisateur lambda, pas les postes en entreprise, non ?

Pour les critiques sur les rollings :

1) J'ai planté mon arch de manière irrémédiable une seule fois depuis que j'utilise cette distribution. C'était lors de la migration vers une version donnée de la glibc et de paquets qui ne respectaient pas certaines règles.

2) Tu te contrefous d'avoir la dernière version, soit. Mais dans certains domaines, avoir la dernière version, c'est indispensable sur le plan de la sécurité : OpenSSH, navigateur web par exemple.

Concernant KDE, c'est un vrai problème pour les utilisateurs voulant faire du streaming. Mais cela doit tellement toucher aux tripes de l'environnement que les développeurs n'ont pas envie d'ouvrir la boite de Pandore.

" La seule critique forte que j'ai émise sur systemd était le fait que l'on allait bientôt perdre notre liberté de choix sur la plupart des distributions puisque cet outil allait nous être imposé un peu partout sans avoir la possibilité d'utiliser un autre gestionnaire tel que runit. "

Encore une fois, c'est un point qui ne concerne que les technophiles en priorité. Je me contrefous de savoir quel init est utilisé, tant que tout fonctionne. Si demain Archlinux passait à OpenRC, et bien j'apprendrai les nouvelles commandes sans me prendre la tête. Du moins pas trop. La guerre des inits, c'est de la connerie pour les utilisateurs finaux qui ne veulent qu'une chose : que ça fonctionne.

Pour finir, il faut le dire, Manjaro a un énorme problème : les versions communautaires qui vont du très bon au franchement pourri.

Sans vouloir tomber dans le graveleux, je me demande avec l'officialisation de la version Gnome (qui est une horreur et qui explosera en vol à la migration vers la nouvelle version majeure de Gnome), nous ne sommes pas en face d'une forme de promotion canapé version logiciel libre.

J'aime bien Manjaro, mais je préfère sa maison mère. D'ailleurs, permets-moi de finir mon commentaire avec quelques opinions sur les distributions que tu seras libre de partager ou pas.

1) Mageia / OpenMandriva : elles surfent sur l'héritage de la Mandrake Linux. Je pense que les deux s'auto-détruiront à terme.

2) Devuan : si elle ne parvient pas à sortir sa version jessie finale avant la sortie de la Stretch (donc août / septembre 2017), elle risque de se prendre un retour de matraque en pleine tronche.

3) Void ? Excellente distribution.

4) LinuxMint ? Elle a raté une occasion en or de se libérer d'une base Ubuntu à l'époque de la première LMDE

5) Il existe une version OpenRC de Manjaro :)

Voila, j'avais promis un commentaire le voici.

Je finirai ainsi : dommage que de l'énergie soit gaspillé par des projets de distributions qui ne vivront pas 6 mois. Ne serait-il pas mieux que les efforts soient portés pour améliorer l'existant ? Pour améliorer le support des logiciels MS-Windows comme Photoshop le temps que GIMP puisse le concurrencer ?

Je pose des questions qui risquent de faciliter le transit intestinal de certains membres du monde du libre. J'utilise du libre en mono-boot depuis 2006. Et voir la lente progression sur le PC qu'on dit mort depuis près de 20 ans me fait mal au postérieur.

Ensuite, je crains qu'une partie du monde du logiciel libre craint de voir disparaître une aura de "toute puissance" car ils savent installer un logiciel en ligne de commande. C'est dommage pour les utilisateurs, et pour reprendre une phrase de Saint Ignucius, ce serait dommage que le libre ne libère que l'informatique.

#2 Quentin Demouliere a dit :

"Si les membres du monde du libre étaient ouverts d'esprits, cela se saurait depuis longtemps, non ? Oh, que je suis ironique, ici :)"
Rien à ajouter mais je le déplore. Heureusement que tous ne sont pas comme ça et j'en connais plus d'un.

"Pas possible. Il est vrai que Mageia est passé du mode "grande muette" au mode "claquage de langue" sur le plan de la communication."
Certes et je te rejoins sur un certain nombre de critiques légitimes que tu as formulé. Je me dissocie de ce qui s'est passé par la suite dans bon nombre de commentaires. Personnellement, j'ai un peu utilisé Mandrake lorsque j'ai commencé à m'intéresser à GNU/Linux et pas mal de choses ne me convenaient pas. Après je respecte les gens qui aiment et utilisent Mageia au quotidien, si cette distribution répond à leur attente !

"Pour ta liste de propositions sur lesquels tu t'inscris en faux, c'est le point de vue d'un utilisateur donné."
Un utilisateur qui assène des propos péremptoire sans une once de nuance et qui prétend détenir la vérité absolue. Ça me dérange un peu même si je ne remets absolument pas en question ces compétences et même si certaines de ses positions sont intéressantes (et d'autres que je ne partage absolument pas). Sa manière de faire a tendance à le desservir et à le discréditer. C'est dommage, je pense qu'il serait beaucoup plus efficace, dans les positions qu'il défend, s'il s'y prenait différemment.


"Sauf erreur de ma part, les points sur lesquels tu te mets en faux concernant plus ou moins complètement le bureau de l'utilisateur lambda, pas les postes en entreprise, non ?"
Non je parle des desktop au sens large du terme dans le monde professionnel et dans la vie civile.

"Pour ta liste de distributions, je suis d'accord. Mais si on pouvait faire disparaître les distributions redondantes qui propose le même duo base technique + environnement, ça ferait du bien. Évidemment des egos seraient froissés, mais cela permettrait d'avancer un peu plus vite."
Totalement d'accord.

Concernant la partie rolling-release :
1. J'ai beaucoup aimé arch pour son coté KISS, rc.conf toussa il y a quelques années en arrière mais passer 2h les mains dans le cambouis après une update qui s'est mal passée plusieurs fois par an, ça a fini par me lasser.
2. Concernant les problèmes liés à la sécurité des applications, la plupart des distro dont Debian dispose d'un miroir security où de nombreux patchs et mises à jour de sécurité sont diffusées y compris pour des logiciels assez anciens. Si je n'ai pas la dernière version d'OpenSSH mais que j'ai les derniers correctifs de sécurité cela me va parfaitement !

Pour KDE, OK la critique semble fondée mais doit-on jeter le bébé avec l'eau du bain, je ne crois pas ! Je n'aime pas systemd pourtant ai-je insulté Lennart Poettring, villipendé les utilisateurs de systemd ? Non, donc un peu de mesure serait de bon ton.

"Pour finir, il faut le dire, Manjaro a un énorme problème : les versions communautaires qui vont du très bon au franchement pourri."
Certainement, j'ai suivi quelques-unes de tes vidéos notamment sur la Manjaro LXQT ;).

Mageia => J'espère qu'ils trouveront davantage de bénévoles afin de faire perdurer leur communauté. Là encore la France a loupé le train ! L'état aurait dû aider au maintient et au developpement de Mandrake qui était une distribution française. Je suis un peu déçu par ce qui s'est passé par la suite.

Devuan => J'utilise sur l'un de mes laptops, une Devuan Testing et j'en suis très content. J'espère que le projet ne capotera pas sachant qu'ils proposent à l'utilisateur de choisir le système d'init qui leur convient entre sysvinit, openrc, runit notamment !

Manjaro => Oui j'ai vu qu'il existait une version OpenRC de Manjaro mais pour quel environnement de bureau et avec quelles limites ? Cette version semble assez bridée par rapport à celle basée sur systemd non ?

Sur ton commentaire final, pas grand chose à ajouter !

#3 yannick vollenberg a dit :

Bonjour Quentin

Je vais être moins verbeux que Fred ... :-)

J'abonde dans ton sens, il est évident qu'il y a un manque évident d'humilité de du part de certains libristes et c'est ce genre de comportement qui plombe actuellement le libre Français.

L'égocentrisme de certains libristes est à mon avis le plus gros problème actuellement dans le libre Français.

#4 Frederic Bezies a dit :

Un autre gros problème est le manque de communication flagrant de certaines équipes.

Inutile de préciser de qui je parle ici. Dans notre monde de communication, ne pas tenir informer les utilisateurs des dernières nouvelles concernant le développement d'une nouvelle version stable - surtout quand le retard devient conséquent - est purement et simplement suicidaire :(

Quant à l'égocentrisme, quid de Theo de Raadt, ou encore de Linus Torvalds ?

#5 Quentin Demouliere a dit :

"Quant à l'égocentrisme, quid de Theo de Raadt, ou encore de Linus Torvalds ?"
Certes... Mais tentes-tu une comparaison plus qu'hasardeuse entre Theo de Raast ou Torvalds et certaines personnes de la communauté de libre française qui n'ont ni la même légitimité, ni les mêmes compétences ? ^^

PS: J'ai relu avec bonheur le fil de discussion entre Tanenbaum et Torvalds concerant Minix et Linux grâce à un lien que tu avais fourni dans l'une de tes vidéos youtube. Merci, j'ai passé un bon moment.

#6 Frederic Bezies a dit :

Réponse à ta réponse :)

"Certes et je te rejoins sur un certain nombre de critiques légitimes que tu as formulé. Je me dissocie de ce qui s'est passé par la suite dans bon nombre de commentaires. Personnellement, j'ai un peu utilisé Mandrake lorsque j'ai commencé à m'intéresser à GNU/Linux et pas mal de choses ne me convenaient pas. Après je respecte les gens qui aiment et utilisent Mageia au quotidien, si cette distribution répond à leur attente !"

La Mandrake 9.0 a été la première à rester plus de 24 heures sur mon disque courant 2004. Mais je la considère comme historique, surtout quand Canonical est arrivé avec Ubuntu. Il suffit de voir à quel point les outils font vieux de nos jours... Ne serait-ce que certains principes qui sont dangereux en cas de mise à jour foireuses.


'Un utilisateur qui assène des propos péremptoire sans une once de nuance et qui prétend détenir la vérité absolue. Ça me dérange un peu même si je ne remets absolument pas en question ces compétences et même si certaines de ses positions sont intéressantes (et d'autres que je ne partage absolument pas). Sa manière de faire a tendance à le desservir et à le discréditer. C'est dommage, je pense qu'il serait beaucoup plus efficace, dans les positions qu'il défend, s'il s'y prenait différemment.'

Il est vrai qu'il est un peu brut de décoffrage par moment. Mais il faut parfois taper du poing sur la table. La méthode "coup de boule rotatif" est un peu dure, cependant.


""Pour ta liste de distributions, je suis d'accord. Mais si on pouvait faire disparaître les distributions redondantes qui propose le même duo base technique + environnement, ça ferait du bien. Évidemment des egos seraient froissés, mais cela permettrait d'avancer un peu plus vite."
Totalement d'accord."

Mais va faire comprendre cela...

"Concernant la partie rolling-release :
1. J'ai beaucoup aimé arch pour son coté KISS, rc.conf toussa il y a quelques années en arrière mais passer 2h les mains dans le cambouis après une update qui s'est mal passée plusieurs fois par an, ça a fini par me lasser."

Le rc.conf était un point de fragilité. Et comme ce point a été mis à mort en 2012...

"2. Concernant les problèmes liés à la sécurité des applications, la plupart des distro dont Debian dispose d'un miroir security où de nombreux patchs et mises à jour de sécurité sont diffusées y compris pour des logiciels assez anciens. Si je n'ai pas la dernière version d'OpenSSH mais que j'ai les derniers correctifs de sécurité cela me va parfaitement !"

Surtout que les deux se confondent souvent. Avoir un navigateur à jour est primordial de nos jours quand on va sur le grand nain ternet dans sa partie la plus visible, le web.


"Pour KDE, OK la critique semble fondée mais doit-on jeter le bébé avec l'eau du bain, je ne crois pas ! Je n'aime pas systemd pourtant ai-je insulté Lennart Poettring, villipendé les utilisateurs de systemd ? Non, donc un peu de mesure serait de bon ton."

Je te renvoie à cet article d'Adrien D qui exprime sa lassitude par rapport à KDE : https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/319-quand-un-fan-de-kde-passe-sous-mate/


""Pour finir, il faut le dire, Manjaro a un énorme problème : les versions communautaires qui vont du très bon au franchement pourri."
Certainement, j'ai suivi quelques-unes de tes vidéos notamment sur la Manjaro LXQT ;)."

On était dans le magistralement pourri ici.

"Mageia => J'espère qu'ils trouveront davantage de bénévoles afin de faire perdurer leur communauté. Là encore la France a loupé le train ! L'état aurait dû aider au maintient et au developpement de Mandrake qui était une distribution française. Je suis un peu déçu par ce qui s'est passé par la suite."

Je peux te dire qu'en 2010, les dirigeants de Mandriva volaient à 15 000 pieds au dessus du sol...

"Devuan => J'utilise sur l'un de mes laptops, une Devuan Testing et j'en suis très content. J'espère que le projet ne capotera pas sachant qu'ils proposent à l'utilisateur de choisir le système d'init qui leur convient entre sysvinit, openrc, runit notamment !"

Je n'ai pas vu d'ISO avec openrc ou runit. Des liens ?

"Manjaro => Oui j'ai vu qu'il existait une version OpenRC de Manjaro mais pour quel environnement de bureau et avec quelles limites ? Cette version semble assez bridée par rapport à celle basée sur systemd non ?"

Aucune limitation. Elle est proposée par défaut avec Xfce, mais tu peux installer l'environnement que tu veux à la place.

"Sur ton commentaire final, pas grand chose à ajouter !"

:D

#7 Teutates a dit :

Fred Bezies, tu es encore et toujours de mauvaise foi ! Tu te permet de critiquer des distributions (peu importe ici leur nom) alors que tu ne les connaît pas. Encore une fois, le fait de tester en machine virtuelle ne te permettra jamais de connaître la distribution au point de te donner le droit de la juger. Avec tes tests, tu ne peux jauger et juger que la seule et unique partie installation.

Donc, si tu veux que nous te reconnaissons ton droit à critiquer, teste la distribution longuement pendant plusieurs mois. Là, non seulement tu n'es pas crédible mais tu es également à la fois stérile, stupide, pédant, prétentieux, immature, caractériel, aigri et ... irrespectueux autant envers les développeurs que les utilisateurs.

Tu crois rendre service à la communauté du logiciel libre ? Pas du tout : tu la dessert dans son ensemble avec tes œillères.

Je te l'ai déjà dit : remet toi en cause et apprend à voir les choses du point de vue des autres (sans pour autant être forcement d'accord). Ce n'est d'ailleurs qu'à ces conditions que tes emmerdes privées (si j'ai bien compris) cesseront (et je développe pas ce sujet volontairement).

#8 Frederic Beziesa a dit :

Mon ami Teutates. Toujours les mêmes remarques, tel un classique du rock qu'on aime à se repasser sans se lasser.

"Tu te permet de critiquer des distributions (peu importe ici leur nom) alors que tu ne les connaît pas. Encore une fois, le fait de tester en machine virtuelle ne te permettra jamais de connaître la distribution au point de te donner le droit de la juger. Avec tes tests, tu ne peux jauger et juger que la seule et unique partie installation."

Je te répondrais la même chose : quand tu as vu une Debian-based, tu les as toutes vues. Idem pour les ubuntu-based, arch-based, etc...

Si tu as une merde sur quelque chose complètement indépendant du matériel, du genre logiciel qui ne s'installe pas ou mise à jour qui foire, ça change quoi d'être en virtuel ? Rien, non ?

Tu sais que ton disque est rayé en ce qui concerne le portrait que tu décris ici ?

Quelques vérités techniques, qui s'applique en virtuel comme en réel :

1) Une distribution qui multiplie les dépots tiers = risque de tomber sur des dépots morts à terme, bloquant les mises à jour.

2) Une distribution mono-utilisateur ? Suicidaire sur le long terme, quand on voit le travail de maintenance que cela demande.

C'est pour cela que je conseille toujours : distributions mères et leur filles directes. Au delà, c'est aux risques et périls de l'utilisateur.

Ma crédibilité, si j'en ai une, tiens au fait que je m'exprime à visage découvert. C'est vrai que c'est moins facile que derrière un clavier, mais il faut avoir le courage de ses opinions.

Sinon, je suis aigri, caractériel, pédant ? En un mot comme en cent, incompétent ?

Je tiens à te remercier de la gentillesse de tes propos. Tu me préciseras combien je te dois pour la séance de psychanalise ? Merci.

"Tu crois rendre service à la communauté du logiciel libre ? Pas du tout : tu la dessert dans son ensemble avec tes œillères."

S'il y avait des arguments au début de ta remarque, ici, c'est du zéro argument basé sur des faits.

Mes oeillères, c'est de dire : attention, éviter telle distribution car elle est mal finie ? Qu'elle multiplie les erreurs de conception qui se payeront cash à terme ?

"Je te l'ai déjà dit : remet toi en cause et apprend à voir les choses du point de vue des autres (sans pour autant être forcement d'accord). Ce n'est d'ailleurs qu'à ces conditions que tes emmerdes privées (si j'ai bien compris) cesseront (et je développe pas ce sujet volontairement)."

Le monde du logiciel libre est pourri - au sens premier du terme - par des personnes qui astiquent leur égo en ayant réussi à faire mumuse 5 mimutes avec un outil à la remastersys.

Je ne parles plus des distributions tellement mauvaises et caricaturales qu'elles feraient fuir le débutant le plus motivé. L'Arch Xferience est imbattable dans ce domaine.

Je suis une personne qui considère que le monde du libre aurait besoin d'un coup de karcher, ne serait-ce qu'au niveau des distributions bureautiques qui se multiplient comme des lapins en chaleurs.

Que des personnes développent des distributions ? Tant mieux pour elles.

Mais est-ce que cela fera avancer le schmilblick ? N'est-ce pas plus important d'avoir des logiciels mieux finis ?

À cette question, quelle réponse donnerais-tu ?

Si tu préfères attaquer en disant que je suis de mauvaise foi - que l'on assimiler à une forme de qualification sur les traits de personnalité ou le caractère - libre à toi.

Cela démontre que tu es dans l'invective dès le départ.

Sur ce, je te laisse, j'ai une vidéo "inutile donc indispensable" sur une distribution GNU/Linux à préparer.

Bref, purement avec mes oeillères et ma volonté de ne rien faire ni ne rien apporter au libre.

Cordialement, cher anonyme dont le pseudonyme fait penser à un dieu celte,

#9 seb95 a dit :

"Quelques vérités techniques, qui s'applique en virtuel comme en réel :

1) Une distribution qui multiplie les dépots tiers = risque de tomber sur des dépots morts à terme, bloquant les mises à jour.

2) Une distribution mono-utilisateur ? Suicidaire sur le long terme, quand on voit le travail de maintenance que cela demande.

C'est pour cela que je conseille toujours : distributions mères et leur filles directes. Au delà, c'est aux risques et périls de l'utilisateur."

Je voudrais juste savoir pourquoi cette contradiction, tu dis ce qui est cité plus haut et pourtant ton pote et toi, tu sais le pote qui insulte a bout de bras, qui critique les manjaro communautaire, qui rabaisse les dev de manjaro et qui pourtant fait avec toi un truc de manjaro communautaire, donc si je te suis, il ne faut surtout pas utiliser cette énième variante puisque un ou deux gars sont derrière, elle utilise une communautaire de manjaro qui elle même utilise des dépôts externes, c'est bien ça?

Le seul plaisir que j'ai actuellement c'est la tollé qu'il se prend justement pour son comportement d’être supérieur, de cracher sur les autres et de ne faire guère mieux...

Pour ce qui est de mageia, les soucis de communication date pas d'hier, ça date de mandriva, bref, rien de nouveau, en même temps, chacun est libre d'aller sur irc et demander ou en est le projet...

Sinon pour revenir sur le billet, j'ai aussi passé par arch, je n'ai jamais été aussi stressé sur les mises a jour qu'avec arch, donc dire que le rolling est le top et heureusement c'est le contraire qui est dit dans ce billet, est totalement faux, ça depend des gens.
Dans mon cas, je suis bien plus tranquille sur ma debian stable, je sais que rien va etre casser, rien ne va etre ajouté seulement des corrections et c'est ce que je veux.
Je m'en fous d'avoir le bureau a la mode dans sa derniere version qui ne fait rien seulement continuer cette course a la plus grosse, je veux un truc qui est fiable, je m'en fous d'avoir le dernier firefox, je veux un truc suivi, avec debian j'ai tout ce qu'il me faut, j'ai un firefox esr, j'ai mon bureau stable avec des correction, j'ai openssh alors c'est pas la dernière version mais elle est suivi par les devs de debian, ça me va.

En gros c'est comme la course aux voitures, c'est pas parce que la clio4 est sortie que ma clio2 est bonne a aller a la morgue... J'ai gardé une bagnole qui avait 26 ans, pourquoi aurais je du la foutre a la casse, simplement pour donner raison a ceux qui font la course a la plus grosse?
La c'est pareil, temps que c'est entretenu, il n'y a aucune raison d'aller a tout prix chercher la nouvelle version.

J'ai collé chez mes parents une rolling (calculate), j'avais déjà dans le passé fait cette erreur (arch), chaque mise a jour est une crainte, a chaque fois c'est pareil, qu'est ce qui va plus marcher, honnêtement j'aurais collé une mageia je ne me serais fait moins chier, j'aurais laissé debian et j'aurais été peinard pour deux ans au bas mot!

Quand je lis certains qui disent que le rolling c'est le seul truc valable, ça me fait rire.

#10 yannick vollenberg a dit :

@seb95

J'ai beaucoup aimé certains passages d'autres moins . . . finalement je pense que tu parles de Baba'o'rhum right ?

J'ai gagné quoi ? :-)

#11 Frederic Bezies a dit :

Pour notre ami à tous, Seb95 : à nouveau commentaire fleuve, réponse de même longueur :

"Je voudrais juste savoir pourquoi cette contradiction, tu dis ce qui est cité plus haut et pourtant ton pote et toi, tu sais le pote qui insulte a bout de bras, qui critique les manjaro communautaire, qui rabaisse les dev de manjaro et qui pourtant fait avec toi un truc de manjaro communautaire, donc si je te suis, il ne faut surtout pas utiliser cette énième variante puisque un ou deux gars sont derrière, elle utilise une communautaire de manjaro qui elle même utilise des dépôts externes, c'est bien ça?"

Jette un oeil au site officiel du projet en question. Il y a deux saveurs qui ont existé / n'existe plus en version communautaire sur le site de la Manjaro, à savoir OpenBox / Lxde.

Le projet tux'n'vape n'utilise AUCUN dépot tiers, ni AUCUN paquet tiers.

Pour l'utilisation des périphrases, c'est pour gagner en longueur ?

"Le seul plaisir que j'ai actuellement c'est la tollé qu'il se prend justement pour son comportement d’être supérieur, de cracher sur les autres et de ne faire guère mieux..."

Quelle argumentation technique avancée...

"Pour ce qui est de mageia, les soucis de communication date pas d'hier, ça date de mandriva, bref, rien de nouveau, en même temps, chacun est libre d'aller sur irc et demander ou en est le projet..."

Nous sommes en 2017, plus en 1997 quand l'IRC était le moyen de communication préférée. À moins que ce n'était ICQ. Ma mémoire me joue des tours d'un coup.

Pour la dernière fois, pour moi, Mageia ou OpenMandriva, c'est une volonté de faire survivre une distribution historique. En dehors de cela, qu'apporte-t-elles de plus que les distributions actuelles ?

"Dans mon cas, je suis bien plus tranquille sur ma debian stable, je sais que rien va etre casser, rien ne va etre ajouté seulement des corrections et c'est ce que je veux."

Tant mieux pour toi. Les goûps et les couleurs, cela ne se discute pas. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un monde où les développements logiciels se sont accélérés. Et qu'une nouvelle version majeure sort tous les 6 mois pour les gros projets.

"Je m'en fous d'avoir le bureau a la mode dans sa derniere version qui ne fait rien seulement continuer cette course a la plus grosse, je veux un truc qui est fiable, je m'en fous d'avoir le dernier firefox"

Si tu veux naviguer avec un logiciel qui n'est pas entièrement à jour en terme de sécurité, c'est ton choix. Mais il ne faut pas venir se plaindre ensuite si tu as des problèmes de sécurité.

La comparaison avec les bagnoles ? Comment cela pourrait intéresser une personne n'ayant pas le permis ? :)

Pour tes mésaventures avec les rollings, c'est sûrement que cela ne correspond pas à tes attentes. Cela fait environ 8 ans que j'ai du rolling, et je n'ai jamais eu la trouille de tout casser tous les 24 mois.

"Quand je lis certains qui disent que le rolling c'est le seul truc valable, ça me fait rire."

Il faut apprendre à utiliser une rolling, c'est tout. Et surtout ne pas coller des dépots tiers et / ou non officiels qui peuvent péter une installation à la moindre emmerde.

#12 seb95 a dit :

Et toi reste dans ton rôle d'avoir toujours raison:
" Il faut apprendre à utiliser une rolling, c'est tout. Et surtout ne pas coller des dépots tiers et / ou non officiels qui peuvent péter une installation à la moindre emmerde."
J'utilisais du rolling quand tu étais encore sur ubuntu alors viens pas me dire que je ne sais pas l'utiliser, j'utilise actuellement du rolling avec ma sid jamais pété et calculate dont 2/3 ont déjà pétés. J’étais sur arch pendant deux ans, j'ai justement connu deux passages casses gueule, le passage merdique de la part de arch de kde3 vers kde4, alors que c'est passé comme une lettre a la poste avec debian sid et debian stable quand j'ai effectuer un upgrade de version... Et celui qui m'a fait arrêter le rolling version arch a été le passage a systemd... La ou encore ma sid n'a pas eu de soucis!
Pour les dépôts tiers, je savais même pas que arch en avait...

" Le projet tux'n'vape n'utilise AUCUN dépot tiers, ni AUCUN paquet tiers."
Elle ne reprend pas un minima une version communautaire que ton pote a cracher dessus?

"Quelle argumentation technique avancée..."
Oui, je trouve ça super qu'il se rend compte par lui même que les critiques infondées sont blessant, encore dans ses dernières vidéo ça a été avec des allez vous faire foutre, il détient surement la vérité pour être aussi cru...

"Nous sommes en 2017, plus en 1997 quand l'IRC était le moyen de communication préférée. À moins que ce n'était ICQ. Ma mémoire me joue des tours d'un coup."
Je dis pas que c'est la voie pour savoir ce qui se passe, le blog de mageia retrace un peu ce qui se passe semaine par semaine, surtout la version anglaise, demande pas pourquoi je crie a chaque fois que les français sont les derniers a savoir, mais si les gens sont pressés, ils n'ont qu'a aller sur irc se renseigner, la porte est ouverte...
Et pour ta gouverne, non irc n'est pas mort, ce réseau est très bien pour de l’entraide en directe... J'ai l'impression que pour toi des que c'est un peu vieux ça devient de l’obsolète?

"Pour la dernière fois, pour moi, Mageia ou OpenMandriva, c'est une volonté de faire survivre une distribution historique. En dehors de cela, qu'apporte-t-elles de plus que les distributions actuelles ?"
Pas plus que Mint par rapport a une Ubuntu, que manjaro, que calculate, que debian lmde, et j'en passe.... Juste une distribution qui permet d’être utilisé de façon intuitif, simplement, efficacement, sans passer par un site pour savoir ce que la mise a jour conseille de faire manuellement....

"Tant mieux pour toi. Les goûps et les couleurs, cela ne se discute pas. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un monde où les développements logiciels se sont accélérés. Et qu'une nouvelle version majeure sort tous les 6 mois pour les gros projets."
Encore une fois tu parles sans connaitre debian, pour la énièmes fois, debian apporte peut être des logiciels vieillots dans sa version stable mais sont entretenus, du reste debian est souvent parmi les plus rapide pour faire un patch de correction sur les failles.

"Si tu veux naviguer avec un logiciel qui n'est pas entièrement à jour en terme de sécurité, c'est ton choix. Mais il ne faut pas venir se plaindre ensuite si tu as des problèmes de sécurité."
En quoi la dernière version ESR de firefox n'est pas a jour en terme de sécurité? Encore une ânerie que tu collectionnes sur debian!

"La comparaison avec les bagnoles ? Comment cela pourrait intéresser une personne n'ayant pas le permis ? :)"
Oki prenons ta cafetière, tu vas pas chaque année la changer pour faire plaisir aux majors de l'industrie? La tienne, fait bien du café, aussi bien que les dernières sorties cette année? C'est un peu comme les tassimo, la mienne est rouge, j'aurais attendu un peu je l'aurais eu dans une couleur plus sympathique, je vais quand même pas en racheter une juste pour la couleur, a la fin elle me fera bien mon petit lait chocolaté de la même façon...

"Pour tes mésaventures avec les rollings, c'est sûrement que cela ne correspond pas à tes attentes. Cela fait environ 8 ans que j'ai du rolling, et je n'ai jamais eu la trouille de tout casser tous les 24 mois."
C'est surtout que certaines mises a jour sont balancés comme ça sans vraiment être suivi, exemple sous arch récemment, un soucis avec firefox qui a conduit a une autre version dans l'heure suivante... Je te l'accorde c'est pas vitale.

Non ça me correspond pas, la actuellement je met a jour une calculate, la machine a déjà mis 35minutes pour actualiser la liste et les dépendances, il y a 351 paquets, juste j'irais plus vite a coller une debian que d'effectuer la mise a jour... Et même une montée de version de debian, par exemple debian jessie a stretch mettrait moins de temps...

Dire que c'est le futur pour le desktop et que les fixes release sont mortes c'est de la connerie!

#13 scachemaille a dit :

@fred

"Mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un monde où les développements logiciels se sont accélérés. Et qu'une nouvelle version majeure sort tous les 6 mois pour les gros projets"

Et si l’utilisateur n'a pas envies d'avoir la dernière version car elle ne lui apporte rien, si ce n'est de nouveau bug ou des régressions dans des fonction qui marchait avant. ou qu'il faut se remettre à tout chercher car l'UI est totalement différent, les raccourci et menu toujours différent, réinventer des façon de faire X ou Y, etc etc. et au final pour ne rien t'apporter de plus fondamentalement (ex: suite office qui devient de moins en moins utilisable a mon goût et de plus en plus flashy pour rien)

"Si tu veux naviguer avec un logiciel qui n'est pas entièrement à jour en terme de sécurité, c'est ton choix. Mais il ne faut pas venir se plaindre ensuite si tu as des problèmes de sécurité."

c'est fondamentalement faux. car si une version est maintenue au niveau sécurité mais plus "développée" elle devient plus sûre que la "dernière" version qui elle à 100% de chance d’ajouter des failles de sécurité. c'est pas pour rien que TOR utilise la version ESR de firefox.

et pour rappel chaque utilisateur a ses besoins, ses goûts, sa façon de travailler. il est libre de ses choix. le logiciel libre est là pour ça. une communauté d'utilisateur/développeur avec les même buts, ambition et vision de se que devrait être un OS ou une application se met ensemble pour la concrétisé. si tu n'as pas la même vision une autre communauté aura certainement les même que toi.

c'est pourquoi il y a des rolling release, et des fixes release. qu'il y a différent bureaux ils ont tous une légitimité car les répondes à un besoin ou attente peut-être pas les tiennes.
ensuite si quelque développeur font une distro "inutile" à ton goût soit il vont vite disparaître ou rester insignifiant... et décevoir quelques utilisateurs, et alors? c'est leur choix et il sont libre de le faire.

et quand on écoute certain dont baba.. qui dit qu'il ne faut pas forker et en même temps qu'il faudrait jeter KDE et GNOME et garder mate.. pou rappel mate est un FORK de gnome. il n'aurais donc jamais exister si on l'écoutait.

#14 Frederic Bezies a dit :

Pour notre ami Seb95 :

"Et toi reste dans ton rôle d'avoir toujours raison:"

On commence par de l'invective. Joie. Et on dira que je suis de mauvaise foi :)

"J'utilisais du rolling quand tu étais encore sur ubuntu alors viens pas me dire que je ne sais pas l'utiliser, j'utilise actuellement du rolling avec ma sid jamais pété et calculate dont 2/3 ont déjà pétés."

Donc dès 2009 ?

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=2152 (3 mai 2009)

"J’étais sur arch pendant deux ans, j'ai justement connu deux passages casses gueule, le passage merdique de la part de arch de kde3 vers kde4, alors que c'est passé comme une lettre a la poste avec debian sid et debian stable quand j'ai effectuer un upgrade de version... Et celui qui m'a fait arrêter le rolling version arch a été le passage a systemd... La ou encore ma sid n'a pas eu de soucis!
Pour les dépôts tiers, je savais même pas que arch en avait..."

J'ai connu KDE4 sur Arch. Et KDE n'a jamais été un environnement dont les migrations vers les versions majeures se font sans casse.

J'ai utilisé KDE 4.3 en août / septembre 2009 : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=2545

"" Le projet tux'n'vape n'utilise AUCUN dépot tiers, ni AUCUN paquet tiers."
Elle ne reprend pas un minima une version communautaire que ton pote a cracher dessus?"

Il faut apprendre à faire la différence entre communautaire et tiers. C'est tout.


""Quelle argumentation technique avancée..."
Oui, je trouve ça super qu'il se rend compte par lui même que les critiques infondées sont blessant, encore dans ses dernières vidéo ça a été avec des allez vous faire foutre, il détient surement la vérité pour être aussi cru..."

Pour la énième fois, parle-lui directement. Je ne suis pas son porte parole.

""Nous sommes en 2017, plus en 1997 quand l'IRC était le moyen de communication préférée. À moins que ce n'était ICQ. Ma mémoire me joue des tours d'un coup."
Je dis pas que c'est la voie pour savoir ce qui se passe, le blog de mageia retrace un peu ce qui se passe semaine par semaine, surtout la version anglaise, demande pas pourquoi je crie a chaque fois que les français sont les derniers a savoir, mais si les gens sont pressés, ils n'ont qu'a aller sur irc se renseigner, la porte est ouverte..."

Pour la énième fois, IRC n'est le protocole auquel le pékin moyen pensera en premier. S'il n'y a pas d'infos sur le site officiel, le pékin moyen ira voir ailleurs. Nous sommes en 2017, et les personnes qui veulent utiliser une distribution GNU/Linux n'ont pas forcément le niveau technique des personnes qui ont utilisé du Linux dès la fin des années 1990. C'est tout.

"Et pour ta gouverne, non irc n'est pas mort, ce réseau est très bien pour de l’entraide en directe... J'ai l'impression que pour toi des que c'est un peu vieux ça devient de l’obsolète?"

Et pour ta gouverne, un site officiel est la source primaire d'information.


"Pas plus que Mint par rapport a une Ubuntu, que manjaro, que calculate, que debian lmde, et j'en passe.... Juste une distribution qui permet d’être utilisé de façon intuitif, simplement, efficacement, sans passer par un site pour savoir ce que la mise a jour conseille de faire manuellement...."

La disparition du duo Mageia / OpenMandriva serait "quasiment indolore". Celle de Debian par contre...

"Encore une fois tu parles sans connaitre debian, pour la énièmes fois, debian apporte peut être des logiciels vieillots dans sa version stable mais sont entretenus, du reste debian est souvent parmi les plus rapide pour faire un patch de correction sur les failles."

Et pour la énième fois, tu ne lis que ce que tu veux lire.

""Si tu veux naviguer avec un logiciel qui n'est pas entièrement à jour en terme de sécurité, c'est ton choix. Mais il ne faut pas venir se plaindre ensuite si tu as des problèmes de sécurité."
En quoi la dernière version ESR de firefox n'est pas a jour en terme de sécurité? Encore une ânerie que tu collectionnes sur debian!"

Et pour la énième fois, tu ne lis que ce que tu veux lire. Je sais très bien que la version ESR existe. Mais tu ne lis toujours QUE CE QUE TU VEUX lire.

"Oki prenons ta cafetière, tu vas pas chaque année la changer pour faire plaisir aux majors de l'industrie? La tienne, fait bien du café, aussi bien que les dernières sorties cette année? C'est un peu comme les tassimo, la mienne est rouge, j'aurais attendu un peu je l'aurais eu dans une couleur plus sympathique, je vais quand même pas en racheter une juste pour la couleur, a la fin elle me fera bien mon petit lait chocolaté de la même façon..."

Tout produit à sa durée de vie. Dans un monde en mouvement constant comme le logiciel libre, l'obsolescence technique arrive plus vite que dans d'autres domaines. Tu parlais d'une voiture de 26 ans ? Sur le plan de la sécurité, de la consommation en terme de carburant et d'huile... On aurait pu rester avec des voitures avec des carosseries qui n'absorbe pas les chocs, avec des parebrise en verre.

C'est en quelle année déjà qu'une ville de 17 000 habitants s'est allongé pour montrer le massacre sur les routes ?

""Pour tes mésaventures avec les rollings, c'est sûrement que cela ne correspond pas à tes attentes. Cela fait environ 8 ans que j'ai du rolling, et je n'ai jamais eu la trouille de tout casser tous les 24 mois."
C'est surtout que certaines mises a jour sont balancés comme ça sans vraiment être suivi, exemple sous arch récemment, un soucis avec firefox qui a conduit a une autre version dans l'heure suivante... Je te l'accorde c'est pas vitale."

Si tu avais été sur l'IRC que tu encenses ou encore sur les forums, tu aurais appris que la mise en ligne d'une version corrigée n'était pas à cause d'un bug, mais à cause du support désactivé d'un serveur son.

Source ?

https://git.archlinux.org/svntogit/packages.git/commit/trunk?h=packages/firefox&id=4e828bfa396cca7057e6c6aaa9f275de1d2e7983

Et voici la modification.

# Features
ac_add_options --enable-startup-notification
+ac_add_options --enable-alsa
ac_add_options --disable-crashreporter
ac_add_options --disable-updater

En clair, des personnes avaient gueulés car Archlinux avec sa politique du "on suit les modifications en amont et point barre" avait désactivé Alsa.

Quant au non-suivi des paquets, je m'inscris en faux. Il y a les dépots de tests. Ou pour les grosses mises à jour, du style migration vers une nouvelle version majeure d'un composant comme OpenSSL, les dépots staging.

"Non ça me correspond pas, la actuellement je met a jour une calculate, la machine a déjà mis 35minutes pour actualiser la liste et les dépendances, il y a 351 paquets, juste j'irais plus vite a coller une debian que d'effectuer la mise a jour... Et même une montée de version de debian, par exemple debian jessie a stretch mettrait moins de temps..."

Calculate est connue pour sa lenteur au niveau des mises à jour. Même Adrien Linuxtricks qui en est un fervent utilisateur le reconnait et s'en plaint.

"Dire que c'est le futur pour le desktop et que les fixes release sont mortes c'est de la connerie!"

Et utiliser un seul exemple pour en faire une généralité... Des personnes apprécieront des fixed releases, d'autres pas. Comme le dit souvent Adrien, il y a une génération de CPU qui ne fonctionne qu'à partir du noyau Linux 4.4. Les intel Skylake si ma mémoire est bonne. Donc, toute distribution ne proposant pas ce LTS (la Jessie ?) ne peuvent pas le faire fonctionner.

Je t'ai répondu sans animosité. Tu le constateras. Je t'ai apporté des faits et des liens. Libre à toi de les suivre. Enfin, en ce qui concerne Baba, je te recommande de lui rapporter en face tes griefs. Pour la dernière fois, que tu le veuilles ou non, je ne suis pas son porte par

#15 Frederic Bezies a dit :

Pour scachemaille :

Bonjour.

"Et si l’utilisateur n'a pas envies d'avoir la dernière version car elle ne lui apporte rien, si ce n'est de nouveau bug ou des régressions dans des fonction qui marchait avant. ou qu'il faut se remettre à tout chercher car l'UI est totalement différent, les raccourci et menu toujours différent, réinventer des façon de faire X ou Y, etc etc. et au final pour ne rien t'apporter de plus fondamentalement (ex: suite office qui devient de moins en moins utilisable a mon goût et de plus en plus flashy pour rien)"

Il y a au moins un logiciel qu'il est indispensable de mettre à jour : le noyau. Les bugs et les régressions, cela arrive. Les fixed comme les rollings en sont victimes. Je te renvoie à la série des vidéos "Linux Sucks" de Brian Lunduke.

Pour les suites bureautiques, il faudra me dire en quoi elles deviennent flashy ;)

Pour l'UI, tu parles de Gnome 3, surement ? :)

"c'est fondamentalement faux. car si une version est maintenue au niveau sécurité mais plus "développée" elle devient plus sûre que la "dernière" version qui elle à 100% de chance d’ajouter des failles de sécurité. c'est pas pour rien que TOR utilise la version ESR de firefox."

TOR ? Ce protocole qui a été troué ? Et dont la "faille" est conservé secrète par ses découvreurs ?

https://www.generation-nt.com/tor-exploit-fbi-playpen-code-source-abandon-poursuites-actualite-1940181.html

"et pour rappel chaque utilisateur a ses besoins, ses goûts, sa façon de travailler. il est libre de ses choix. le logiciel libre est là pour ça. une communauté d'utilisateur/développeur avec les même buts, ambition et vision de se que devrait être un OS ou une application se met ensemble pour la concrétisé. si tu n'as pas la même vision une autre communauté aura certainement les même que toi."

Le problème, c'est que cela tourne vite aux querelles de clochers qui font que MS et Apple se pissent dessus de rire en voyant la concurrence s'entre-déchirer.

"c'est pourquoi il y a des rolling release, et des fixes release. qu'il y a différent bureaux ils ont tous une légitimité car les répondes à un besoin ou attente peut-être pas les tiennes."

Où ai-je dit le contraire ? Cependant, il ne faut pas nier qu'il existe nombre de projets redondants qui pourraient fusionner et mutualiser les efforts. Oups, je viens de dire une grossièreté ici :)

"ensuite si quelque développeur font une distro "inutile" à ton goût soit il vont vite disparaître ou rester insignifiant... et décevoir quelques utilisateurs, et alors? c'est leur choix et il sont libre de le faire."

Ou comment crédibiliser le logiciel libre :D

"et quand on écoute certain dont baba.. qui dit qu'il ne faut pas forker et en même temps qu'il faudrait jeter KDE et GNOME et garder mate.. pou rappel mate est un FORK de gnome. il n'aurais donc jamais exister si on l'écoutait."

Mate a été la reprise du code de Gnome 2 devant le rejet d'une interface ergonomique qui faisait un trop grand bond en avant d'un coup. KDE ? Il souffre de problèmes dont celui des KIO qui rendent l'utilisation de fichiers en flux plus que casse-tête.

Je te renvoie vers Adrien Linuxtricks qui est un ancien utilisateur de KDE qui tente actuellement Mate pour une simple et bonne raison : il peut transférer ses fichiers sur ou depuis son portable sans se prendre la tête.

https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/319-quand-un-fan-de-kde-passe-sous-mate/

Quand je dis que nous ne sommes plus en 1997, c'est simplement que la génération des "early users" avaient le temps pour apprendre et l'envie d'apprendre. 20 ans sont passés, et maintenant, tout ce qu'on veut c'est : utiliser du libre sans avoir à se faciliter le transit intestinal pour la moindre petite application de base.

Bonne journée.

#16 seb95 a dit :

Ah je n'avais pas vu la réponse ;)
Bon bein comme toi je vais tenter de répondre...
"Donc dès 2009 ?"
Je dirais début 2007, j'ai connu arch au même moment que la frugalware 0.6...

"J'ai connu KDE4 sur Arch. Et KDE n'a jamais été un environnement dont les migrations vers les versions majeures se font sans casse."
Euh, juste sur une debian sid, pas eu de soucis, et surtout le passage de debian lenny a Squeeze qui s'est passé sans soucis via un simple dist-upgrade puisque Debian avait anticipé les soucis de config en faisant un petit script de migration...

"Pour la énième fois, parle-lui directement. Je ne suis pas son porte parole."
ça sert a rien, car il s'en défendait en trouvant normal d'insulter les mères des devs qui n'avaient rien a voir avec celui qui s’était foutu de ta vie...
Du reste le genre de gars qui critique les devs et les distributions et qui prend mal tout ce qui lui est reproché sur la sienne...

"Pour la énième fois, IRC n'est le protocole auquel le pékin moyen pensera en premier."
Tu trouves que discorde est plus simple? Et puis le pékin comme tu dis, tu penses qu'il ira où? je vais te le dire, le vrai pékin, le vrai michu n'ira même pas installer la dite distribution, il attendra que quelqu'un lui fasse! Il n'ira ni sur IRC, ni sur Discorde et encore moins sur un forum. Il n'ira pas non plus sur le site de la dite distribution car il ne connaît même pas le nom de celle-ci. Le seul truc qu'il fera c'est d'appeler "l'informaticien" de la famille.
C'est pour ça que ça me fait toujours aussi marré d'entendre parler de michu et de son copain pékin...

"S'il n'y a pas d'infos sur le site officiel"
"Et pour ta gouverne, un site officiel est la source primaire d'information."
C'est vrai, https://blog.mageia.org/fr/ , est ce assez officiel comme site?
Il y en a et c'est sur le blog, c'est assez moderne comme support ou c'est déjà obsolète?
Je disais seulement que ceux qui veulent se tenir au plus prés des devs et bein c’était sur IRC qu'il fallait qu'il aille.

"La disparition du duo Mageia / OpenMandriva serait "quasiment indolore". Celle de Debian par contre..."
Rien a dire dessus, je ne pense pas que ça sera totalement invisible mais voila.

"Tout produit à sa durée de vie. Dans un monde en mouvement constant comme le logiciel libre, l'obsolescence technique arrive plus vite que dans d'autres domaines. Tu parlais d'une voiture de 26 ans ? Sur le plan de la sécurité, de la consommation en terme de carburant et d'huile... On aurait pu rester avec des voitures avec des carosseries qui n'absorbe pas les chocs, avec des parebrise en verre."
C'est vrai que c'est plus rassurant de rouler dans une voiture comme la mienne (qui a remplacé ma bonne vielle ford orion), qui se plie a la moindre occasion, je n'imagine même pas si je suis tapé a l’arrière par une autre voiture, c'est simple je n'aurais plus de voiture... Le progrès n'est pas toujours bon et des fois on revient a ce qui se faisait a l’époque...
Pour revenir a ma caisse, ma bonne ford consommait que dalle, car malgré un plus gros moteur (1.6l contre 1l actuellement) elle était bien plus légère (300kilos qui les sépare)...
Bref on s'en fout c'est pas le sujet.

Xfce obsolète car il n'a pas de nouvelle version??? ah bon, il est fonctionnel, rapide, léger, il peut bien prendre son temps pour sortir une nouvelle version, non?
Vlc mal au point car sa version 3 met du temps a venir, et donc?
Ma debian stable obsolète car n'a pas les dernières versions? Et alors, si certains aiment jouer aux bêta-testeurs, ce n'est pas mon cas, ce n'est pas le cas des michus qui sont dans mon entourage et qui m’appelleront aux moindres soucis. Dans ce cas et ce n'est pas le seul, je t'assures que des distributions "stables" comme debian ou ubuntu lts sont plus que recommandé.

"Si tu avais été sur l'IRC que tu encenses ou encore sur les forums, tu aurais appris que la mise en ligne d'une version corrigée n'était pas à cause d'un bug, mais à cause du support désactivé d'un serveur son."
Et l'excuse du passage de kde3 a kde4, c’était quoi?
Le bordel de systemd?
Les différents paquets qui sont balancés comme ça sans vérifier si un bug ou une faille est présent(e)?
Alors honnêtement je pourrais pas te le dire, je n'utilise plus la distribution depuis un moment, depuis l'arrivé de systemd qui a été la dernière goutte en me foutant la merde.

"Et utiliser un seul exemple pour en faire une généralité... Des personnes apprécieront des fixed releases, d'autres pas. Comme le dit souvent Adrien, il y a une génération de CPU qui ne fonctionne qu'à partir du noyau Linux 4.4. Les intel Skylake si ma mémoire est bonne. Donc, toute distribution ne proposant pas ce LTS (la Jessie ?) ne peuvent pas le faire fonctionner."
Oui, certains apprécient d'autre non, dire que les rollings sont l'avenir est une connerie.
J'utilise un seul exemple, je pourrais en utiliser un tas, allez pour le plaisir, calculate linux en mars 2017, j'ai un plasma qui ne me propose pas de choisir la qualité d'impression quand j'imprime un fichier, c'est simplement absent; sur opensuse leap je n'ai pas de soucis pour le faire ( plasma 5.8.x).
Rolling veut dire changement en continue, c'est juste pas compatible avec tout le monde.

"Je t'ai répondu sans animosité. Tu le constateras. Je t'ai apporté des faits et des liens. Libre à toi de les suivre. Enfin, en ce qui concerne Baba, je te recommande de lui rapporter en face tes griefs. Pour la dernière fois, que tu le veuilles ou non, je ne suis pas son porte par"
C'est vrai et c'est agréable, depuis un moment je te trouve moins méchant dans tes vidéos, j'ai de nouveau du plaisir a les regarder contrairement a d'autre qui s'étale dans leur propre merde entassé suite a leurs propos....

#17 seb95 a dit :

Bon je sais que tu t'adressais pas a moi amis ça me démange;)

"Il y a au moins un logiciel qu'il est indispensable de mettre à jour : le noyau. Les bugs et les régressions, cela arrive. Les fixed comme les rollings en sont victimes. Je te renvoie à la série des vidéos "Linux Sucks" de Brian Lunduke."
Oui c'est pour ça que sur debian c'est maintenu par une equipe de sécurité qui patch les paquets, le kernel y compris...

" Pour les suites bureautiques, il faudra me dire en quoi elles deviennent flashy ;)"
Leurs interfaces qui commence a devenir un peu bordélique pour imiter le monde de croft... Et ça au lieu de se centrer sur les ressources, l'utilisation, l'ergonomie, et j'en passe.

" Pour l'UI, tu parles de Gnome 3, surement ? :)"
En tout cas c'est lui que je vois, il a tellement chamboulé qu'il y a eu un paquets de forks. Maintenant je me suis fait mais tu vois a choisir je préfère mon xfce qui ne bouge pas ou peu mais qui évolue a sa vitesse que gnome qui chamboule tout pour pas grand chose.

" TOR ? Ce protocole qui a été troué ? Et dont la "faille" est conservé secrète par ses découvreurs ?"
Tu prend l'un des contre exemple qui existe mais si je parle de transmission sur mac, tout le monde s'est jeté sur la nouvelle version 2.91 qui etait compromis et dont les devs ont du vite mettre a dispo une 2.92... Sur ma debian, je ne suis pas emmerdé j'ai encore une vieille version, admettons maintenant que c'etait pas que sur mac et que la version linux aussi avait été compromise, arch aurait été touché par ça tout comme debian sid, mais pas la debian stable....

" Où ai-je dit le contraire ? Cependant, il ne faut pas nier qu'il existe nombre de projets redondants qui pourraient fusionner et mutualiser les efforts. Oups, je viens de dire une grossièreté ici :)"
Mais qui ici t'as dit le contraire? Je suis le premier a le dire aussi que cette liste de forks d'ubuntu ou autre sont a jeter, c'est mauvais tout comme les deux sœurs ennemies que sont mageia et openmandriva, si seulement les équipes fusionnaient il y aurait plus de mains d’œuvres... Je l'ai souvent dit sur les deux forums mais a quoi ça sert...

"Mate a été la reprise du code de Gnome 2 devant le rejet d'une interface ergonomique qui faisait un trop grand bond en avant d'un coup. KDE ? Il souffre de problèmes dont celui des KIO qui rendent l'utilisation de fichiers en flux plus que casse-tête.

Je te renvoie vers Adrien Linuxtricks qui est un ancien utilisateur de KDE qui tente actuellement Mate pour une simple et bonne raison : il peut transférer ses fichiers sur ou depuis son portable sans se prendre la tête."
Mate est seulement la reprise d'un bureau qui a fait son temps, tu parles de progrès et tu reste sur un bureau qui n'est en rien moderne, il ne sait pas renommer en masse, il vient a peine de retrouver les messages système pour dire qu'on peut retiré une clé, chose qui était pourtant dans gnome2, ...
Adrien n'aime pas kdeconnect et c'est son droit mais en l'utilisant il n'y a aucun soucis, je partageais mes fichiers de mes pc a mon portable (wiko) sans problème et rapidement(inversement aussi).
Du reste sur gnome3 je cherche un remplaçant a kdeconnect...

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot rasu ? :