Quentin Demoulière

Mon blog personnel

Pourquoi ai-je dû hacker notre NAS Buffalo TeraStation TS-XL ?

Rédigé par Quentin Demouliere - - Aucun commentaire

Nous avons fait l'acquisition récemment d'un NAS semi-professionnel Buffalo qui comprend un système Linux embarqué basé sur Debian avec gestion logiciel RAID 5.

Nos étudiants ont été amenés à le paramétrer à l'aide de l' unique interface Web minimaliste fournie par le constructeur... Après plusieurs semaines de recherche, deux d'entre eux sont venus me trouver avec la problématique suivante :

Après avoir mis le NAS sur le domaine Windows, l'accès FTP devient impossible tant avec les comptes locaux du NAS qu'avec les comptes Active Directory.

Lire la suite de Pourquoi ai-je dû hacker notre NAS Buffalo TeraStation TS-XL ?

Mutt, une autre manière d'aborder la messagerie

Rédigé par Quentin Demouliere - - Aucun commentaire

Je viens, depuis plusieurs semaines, de passer à Mutt concernant la gestion de mes mails, et à vrai dire, j'en suis plus que ravi ! Certains ne connaissent peut-être pas ce formidable outil ? C'est tout simplement un excellent client de messagerie qui fonctionne uniquement avec un bon vieux Terminal !

Alors pourquoi avoir fait ce choix ? Et bien voici mes arguments :

  • Sachant que j'utilise un bureau minimaliste sur mon ArchLinux, je ne souhaitais pas m'encombrer d'un client de messagerie trop lourd genre Thunderbird. Rester dans un style épuré voilà qui me correspond.
  • Je souhaitais pouvoir paramétrer aux petits oignons mon client en terme de gestion et je dois avouer que c'est un vrai régal.
  • Enfin, je voulais rester proche des fameux "Keep It Simple", "Write programs to handle text streams, because that is a universal interface" et le "Faîtes le vous même", devises qui me sont chères.
  • De plus, je ne serai pas loin d'être en accord avec la citation du créateur de Mutt : "All mail clients suck. This one just sucks less."
  • Dans l'univers des programmes "Usines à gaz", les navigateurs Web et les clients de messageries sont les rois !

Lire la suite de Mutt, une autre manière d'aborder la messagerie

Marre de KDE et GNOME ? Passez à FluxBox !

Rédigé par Quentin Demouliere - - Aucun commentaire

J'utilise sur mon PC de fonction une distribution ArchLinux depuis le début de l'année avec KDE  4. J'ai choisi ce bureau car beaucoup d'applications que j'utilise quotidiennement sont basées sur QT. Mais honnêtement, cela fait plusieurs années que je ne trouve pas de bureau qui me convienne sous Linux.

Aussi j'ai décidé qu'il fallait que cela change et sur les conseils d'amis, je suis passé à FluxBox que j'avais déjà testé dans un passé lointain. Depuis la mise en place de ce bureau, je suis plus que satisfait. Il est toutefois évident que ce type de Desktop est réservé à un public d'initiés car la configuration de celui-ci se passe uniquement en ligne de commande.

Lire la suite de Marre de KDE et GNOME ? Passez à FluxBox !

Pourquoi j'ai choisi un portable Apple pour mon utilisation personnelle ?

Rédigé par Quentin Demouliere - - 2 commentaires

Ce billet sent bon le troll à plein nez n'est-ce pas ? Et bien en dehors de tout clivage partisan, je vais tenté de répondre objectivement à cette question.

Tout d'abord, j'utilise GNU/Linux depuis des années, et je n'ai jamais réussi à trouver une IHM qui me convienne et ce n'est pas faute d'en avoir tester un certain nombre (KDE, GNOME, Enlightment, XFCE, FluxBox...). En effet, Linux se révélait particulièrement satisfaisant en tant que trousse à outils dans mon métier de technicien informatique mais assez austère et limité pour mon utilisation personnelle sur un portable ( gestion pitoyable de la batterie, code spaghetti, environnement peu intuitif et peu ergonomique ).

Lire la suite de Pourquoi j'ai choisi un portable Apple pour mon utilisation personnelle ?