Quentin Demoulière

Mon blog personnel

Cisco

Un petit mémo sur le protocole de routage RIP

Rédigé par Quentin Demouliere - 16 octobre 2013 - Aucun commentaire

Voilà, j'ai reçu une petite piqûre de rappel concernant les protocoles de routage RIP et OSPF, alors j'ai décidé, avec ma mémoire de poisson rouge d'en faire plusieurs petits mémos maintenant que c'est tout frais !

RIP (je parle içi de la version 2) est un protocole de routage à vecteur de distance assez peu utilisé dans le monde professionnel car il est limité à de petites infrastructures et topologies. Son avantage est qu'il est relativement simple et présente un réel intérêt pédagogique pour comprendre le fonctionnement des protocoles de routage en général. Il fonctionne sur des liaisons point à point mais aussi sur des réseaux à accès multiples.

Chaque routeur qui dispose de RIP ne connaît que les réseaux qui lui sont directement connectés. Il transmettra les informations le concernant aux routeurs voisins via des messages HELLO envoyés en multidiffusion (depuis la V2). Il gère la techologie VLSM, ainsi que l'authentification à l'aide de MD5.

Lire la suite de Un petit mémo sur le protocole de routage RIP

Analyse de votre réseau local à l'aide du "port-mirroring"

Rédigé par Quentin Demouliere - 16 octobre 2013 - Aucun commentaire

Les commutateurs sont maintenant omniprésents dans les réseaux locaux d'entreprise. Lorsque les administrateurs réseaux souhaitent surveiller, et superviser ceux-ci, ils peuvent sonder ce qui sort et entre du routeur. Pour récupérer des flux suspects en interne, il peut être de bon ton d'utiliser le port-mirroring.

Le port-mirroring est une technique réplication du trafic d'un port ou d'un VLAN sur un autre port. Il est possible de l'implémenter sur la majorité des commutateurs. Ainsi avec une carte Ethernet et un WireShark en mode Promiscious, vous serez en mesure de récupérer les data susceptibles de vous intéresser.

Lire la suite de Analyse de votre réseau local à l'aide du "port-mirroring"