Quentin Demoulière

Mon blog personnel

internet

À propos de mes publications

Rédigé par Quentin Demouliere - 05 novembre 2018 - Aucun commentaire

Comme vous avez pu le constater, l'intégralité de ce que je publie sur ce blog est sous GNU Free Documentation License 1.3. J'ai fait également le choix d'utiliser une licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0 pour l'ensemble de mes productions dans le domaine professionnel.

Quels sont les arguments qui m'ont amené à choisir ce type de licence ?

  1.  Je crois que la culture, les connaissances, les savoirs sont les biens communs de l'humanité et que n'importe qui doit pouvoir y accéder sans discrimination ou ségrégation.
  2. Mes idées et mon savoir sont les miens mais je n'aurais pu les construire seul. Je les ai moi-même puisé auprès d'autres en me réappropriant des idées, des concepts, en les modifiant ou en les complétant.
  3. Internet est l'outil dont s'est doté l'humanité pour favoriser cette démarche. Le savoir encyclopédique n'est plus au main uniquement des universitaires, savants, ou experts.
  4. Dans le domaine des idées et des savoirs, il n'y a pas de notion de vol ou de soustraction. Lorsque je partage une idée ou un savoir, je ne les perds pas, je les conserve et je les diffuse. Ainsi, l'effet produit est plutôt une multiplication qu'une soustraction.
  5. Je crois enfin au libre partage et à la diffusion du savoir, de la culture, des idées comme facteurs mélioratifs pour tous les individus.

Si vous souhaitez creuser et approfondir ces concepts, je vous mets quelques liens à disposition :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons

https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_documentation_libre_GNU

https://peertube.fr/videos/watch/69bb6e90-ec0f-49a3-9e28-41792f4a7c5f

https://www.youtube.com/watch?v=9GrPSt16WIE

 

La documentation concernant la mise en place de mon boitier VPN mobile avance !

Rédigé par Quentin Demouliere - 12 avril 2015 - Aucun commentaire

En me basant sur l'excellente idée de LDN et Julien Vaubourg, "la brique internet", je me suis fabriqué un boitier VPN Mobile avec un Rasberry Pi. La mobilité est au coeur de mon projet, délaissant la partie auto-hébergement mis en avant par le projet "la brique internet". La configuration de l'ensemble est minimaliste via des services standard et des fichiers de configuration à éditer.

 Mon boitier est fonctionnel et dispose :


  1. D'un HotSpot Wifi pour le VPN ou des fonctions de PirateBox

  2. De plusieurs accès VPN en fonction des besoins et contraintes (internet propre, filtrage des VPN sur le réseau local d'accueil, anonymat)

  3. D'un accès IPv4 et IPv6 via DHCP et RADVD

  4. D'un résolveur DNS avec support de DNSSEC

  5. D'un service Web et un service SSH
  6. D'un client IRC et un client P2P


Il me reste encore un certain nombre de fonctionnalités à ajouter mais cela se fera au fur et à mesure. Par contre, une documentation s'avère indispensable. J'ai donc décidé de créer une petite page web statique sur le Raspberry accessible depuis Internet afin de documenter ce que j'ai fait et cela prend forme tranquillement.

Si vous souhaitez consulter mes avancées concernant la documentation du projet, 2 possibilités :

Si la page en question est inaccessible, c'est donc que mon boitier est débranché lors de votre consultation (et oui ce Rasberry est mobile, c'est là tout son intérêt ;) ).

Have lot of fun !

Lire la suite de La documentation concernant la mise en place de mon boitier VPN mobile avance !